sebina, you, opac, services, bibliothèque, utilisateur, manufacture, hear

RECHERCHER DANS LES COLLECTIONS

Un nouveau logo pour la communication des bibliothèques

Avez-vous déjà vu ce logo et ce nouveau nom « COBAL » sur la communication des bibliothèques universitaires ?

 

 



Ce logo est tout nouveau mais il ne fait que mettre en image et en nom une coopération documentaire de site qui réunit toutes les bibliothèques universitaires d’Alsace.

COBAL pour Coopération des bibliothèques d’Alsace. Cette coopération est en cours depuis 2013.
Avec plusieurs phases de développement, elle permet de réfléchir la documentation à l’échelle de l’Alsace.  

Entre 2013 et 2017, ce sont les bibliothèques universitaires de Strasbourg (UNISTRA), les bibliothèques de l’Université de Haute-Alsace (UHA), celle de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), et celle de la bibliothèque de l’INSA Strasbourg qui se réunissent autour de cet objectif de documentation commune.

Et entre 2018 et 2022, ce sont les bibliothèques de l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), celle de l’École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS) et celle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) qui entrent dans le projet.

En 12 ans d’existence, qu’est-ce que cette coopération documentaire à changer pour vous étudiantes et étudiants, usagères et usagers des bibliothèques ?

•    Une plus grande qualité de services ;

•    Une avancée et pas des moindres, avec une carte unique de lecteur, le Pass Campus. Cette carte unique vous permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques universitaires d’Alsace ;

•    Pour que cela puisse se faire, il nous fallait, à nous bibliothécaires, un catalogue de bibliothèque commun, c’est chose faite, Sebina est le progiciel qui le permet ;

•    Il y a aussi la création du portail commun de notre bibliothèque numérique patrimoniale, Numistral ;

•    D’autres innovations ont été réalisées et ce n’est pas fini. Cinq axes directeurs ponctueront les années qui arrivent.

Alors, pourquoi ce logo et ce nom ? Tout simplement pour valoriser ce travail de fond réalisé par les bibliothécaires des toutes ces structures et se donner cette identité propre. De plus, cette coopération documentaire à l’échelle d’une région est unique en son genre en France, ça méritait bien un nom.