sebina, you, opac, services, bibliothèque, utilisateur, manufacture, hear

RECHERCHER DANS LES COLLECTIONS

La Revue des livres pour enfants fête ses 60 ans

C'est en 1965 qu'est créé cette revue d’étude sur le livre pour enfants, sous son premier titre le "Bulletin d'analyse de livres pour enfants"[1]. Le numéro 1 n’a rien de ce que fait la revue de nos jours : pas de couverture signée par une illustratrice ou un illustrateur, pas d’illustrations du tout, pas de couleurs, seulement du texte. Toutefois, l’objectif de ce Bulletin puis de la « Revue des livres pour enfants » a toujours été de proposer des analyses critiques de livres pour enfants pour naviguer au travers de la production éditoriale toujours plus foisonnante et permettre aux professionnel·le·s de la lecture de se repérer dans cette production.

Actuellement, 200 à 300 livres, jeux vidéo, revues sont analysés à chaque parution. D’abord destinée aux bibliothécaires, le public touché s’est élargi avec maintenant des éditeur·rice·s, des libraires, des auteur·rice·s, des illustrateur·rice·s, et des spécialistes de la littérature pour la jeunesse qui lisent avec plaisir et enthousiasme cette revue. 

 

©Couverte du n°52 de 1976 par Agnès Rosenstiehl 

 

Le titre du Bulletin change en 1976 et devient la « Revue des livres pour enfants » mais toujours avec le même engagement. Le design de la revue change un peu, le nombre de page augmente aussi car au fur et à mesure, la revue se dote d’articles de fonds sur l’actualité de la littérature jeunesse, en France mais aussi dans le monde avec également de grands dossiers thématiques comme par exemple « Les littératures de l'imaginaire » en 2013 ou « Mangas, la déferlante » en 2002 et plus récemment sur le genre. A partir de 2000, un numéro par an est consacré à un pays, le premier ayant été l’Espagne. En 2006, les jeux vidéo font leur entrée dans la « Revue des livres pour enfants ».

 

La « Revue des livres pour enfants » à la HEAR

Alors, pourquoi cette revue à la bibliothèque de la Manufacture ?

Pour accompagner l’enseignement de l’illustration à l’école qui existe depuis 1971 lors de la création de l’atelier par Claude Lapointe. La collection conservée à la bibliothèque a 28 ans et nous avons presque tous les numéros, il ne nous en manque que 3. Le n° 299 de février 2018 intitulé « Les écoles de la création » consacre son dossier aux écoles qui forment au dessin et à l’illustration et c’est l’école de Strasbourg qui ouvre ce dossier. Plusieurs ancien·ne·s étudiant·e·s ont déjà fait la couverture de la Revue et presque à chaque numéro, des albums, des bandes dessinées et des documentaires d’ancien·ne·s sont chroniqués.

 

©Couverte du n°299 de 2018 par Éric Garault

 

Le dernier numéro, célébrant les 60 ans de la revue est consultable à l’espace périodiques de la bibliothèque. Les numéros précédents sont soit disponibles sur demande pour les plus anciens et les plus récents sont accessibles au 2ème étage de la bibliothèque de la Manufacture, à la cote 741.

Réellement, le 1er numéro en notre possession est le 64 de 1978, puis nous avons le 90 de 1983, le 92, le 98 (1984), le 113 (1987) et enfin le118 (1987).

D’autres revues autour de la littérature jeunesse, de l’illustration et de la bande dessinées sont présentes dans les collections de la bibliothèque. On citera « Blink Blank », « Crypte tonique », « Hors cadre[s] », « Pan : revue littéraire et dessinée », « Roven » et« XXI ».

 

L’illustration à la bibliothèque de l’école des arts décoratifs de Strasbourg

La bibliothèque de la Haute école des arts du Rhin est née dès les débuts de l'école en 1892. L’illustration a toujours fait partie de ses collections puisque la bibliothèque possède un fonds de documents sur le dessin, la gravure, l’illustrations de presse, des livres pour enfants datant du 19e siècle.

Néanmoins, l’illustration n’était pas encore enseignée à l’école et ne possédait pas d’atelier spécialisé avant les années 1970. En effet, c’est en 1971, que l’illustrateur Claude Lapointe propose au directeur de l’époque, François Cacheux, de créer l’atelier illustration à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Dans un entretien publié sur le site du Centre Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, Claude Lapointe dit : « En 1967, il n’y a pas d’atelier d’illustration. Cette branche des arts graphiques n’est mentionnée nulle part. Pas plus en 1962 quand j’y étais étudiant. Cacheux, n’en fait pas mention quand nous lui présentons notre projet en 1971. Il accepte, conscient de répondre à une demande bien dans l'esprit de l'après 68, et d’apporter une coloration spécifique et originale à l’école, bien que l’illustration soit assez peu appréciée dans le milieu de l’art. »[2]

 

Avec la création de cette atelier, l’offre documentaire de la bibliothèque doit s’étoffer sur ce sujet. Cela tombe bien : les années 1970 sont une époque charnière pour la littérature jeunesse avec un effervescence éditoriale autour de l’enfance et de sa littérature, tant en termes de publication pour les enfants que de bandes dessinées mais aussi de publications autour de ces thèmes. Les bibliothécaires acquièrent donc des livres pour enfants et des bandes dessinées pour accompagner ce nouvel enseignement de l’école. Plus tard, une partie de la bibliothèque professionnelle de Claude Lapointe rejoindra les fonds de la bibliothèque.

 


La « Revue des livres pour enfants » est un formidable témoin de l’évolution de l’édition et de la presse pour la jeunesse, une véritable boussole de la littérature pour la jeunesse, qui permet de connaître la production éditoriale du moment, de comprendre que les enjeux de la société actuelle sont ancrés dans la littérature jeunesse, s’en informer, s’en inspirer.

Petite fierté, la couverture de ce numéro 344 de septembre 2025 dédié au 60 ans de la Revue des livres pour enfants a été dessiné par un ancien étudiant de l'école, Laurent Moreau, diplômé de l’école des arts décoratifs de Strasbourg en 2007. 

 

©Couverte du n°343 de 2025 par Laurent Moreau


[1] Leroy-Terquem, M. (2025, septembre). L’histoire de la revue des livres pour enfants en dessin. La Revue des Livres Pour Enfants, 343.

[2] Entretien - Claude Lapointe et l’atelier d’illustration des Hautes écoles des Arts du Rhin. (s. d.-b). Cité Internationale de la Bande Dessinée et de L’image. Consulté le 11 septembre 2025, à l’adresse https://www.citebd.org/neuvieme-art/claude-lapointe-et-latelier-dillustration-des-hautes-ecoles-des-arts-du-rhin