sebina, you, opac, services, bibliothèque, utilisateur, manufacture, hear

RECHERCHER DANS LES COLLECTIONS

Connaissez-vous Anton Seder ?

Ce nom vous est peut-être inconnu, il est artiste, dessinateur hors pair, ornementiste de talent ; il fut le premier directeur de la Haute école du Rhin (ou HEAR), anciennement école des arts décoratifs de Strasbourg, ou Kunstgewerbeschule à sa création.

Pour les Strasbourgeois.e.s, ou les personnes ayant déjà visité la Haute école des arts du Rhin, le travail d' Anton Seder ne vous est pas inconnu puisque c'est lui qui a imaginé les décorations de façade du bâtiment de la rue de l’Académie (réalisées par le céramiste Léon Elchinger) et inauguré en 1892.
©A. Lejolivet - Façade ESAD, août 2013
Formé à l’Académie des beaux-arts de Munich et enseignant à Winterthur jusqu’en 1882, Anton Seder est le directeur de la Kunstgewerbeschule de 1890 à 1915. En parallèle de son travail de directeur de l’école et de l’enseignement qu’il tente de révolutionner en abolissant la frontière entre art et artisanat, Anton Seder va continuer à travailler sur des planches décoratives en les publiant dans de magnifiques portefolios, tous les plus beaux les uns que les autres. C’est là que Numistral entre en jeu.

Numistral, c’est une bibliothèque numérique, accessible en ligne, qui propose des documents patrimoniaux alsaciens numérisés, peu ou pas montrés au public du fait de leur rareté ou de leur fragilité. Le portail Numistral permet la consultation libre et gratuite de ces documents exceptionnels. La production artistique d’Anton Seder était donc un formidable sujet pour cette bibliothèque numérique du fait de la richesse de sa production et du caractère patrimonial des planches originales.
"Das Thier in der decorativen [...]" Seder_Anton
Source : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Grâce à la présence d’Anton Seder à Strasbourg, le fonds iconographique de son travail est très présent dans les institutions strasbourgeoises. Ces institutions décident alors de constituer un fonds iconographique reposant sur leurs collections et de les proposer au public, numérisées, sur le portail Numistral. Ce fonds va se fonder sur les collections de la Bibliothèque de la Haute école des arts du Rhin, de la Bibliothèque des Musées de la ville de Strasbourg, des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, et de la Bibliothèque Nationale et Universitaire.

Il s’agissait donc de réunir, le plus exhaustivement possible, un corpus de l’œuvre imprimé de cet artiste, complété de documents relatifs à la Kunstgewerbeschule qu'il dirigée alors. Ce travail est toujours en cours mais venez dès maintenant découvrir cette 1ère sélection de documents du travail d’Anton Seder sur le site de Numistral.