Déménagement de la bibliothèque de géologie
Les collections de la bibliothèque de géologie de l’EOST viennent de rejoindre les magasins du Service des bibliothèques.
Cette bibliothèque était située au 2e étage de l’ancien Institut de géologie, et renfermait des collections datées principalement des 19e et 20e siècles : revues scientifiques en langue française, allemande et anglaise, etc. couvrant tous les domaines des sciences de la Terre, livres, tirés à part, thèses. On y trouvait aussi une cartothèque, avec plus de 5.000 cartes géologiques et topographiques, de France et d’autres pays européens.
Ces collections ont été transférées dans les magasins de L’Alinéa, de l’Escarpe et vers la cartothèque patrimoniale de l’Université. Leur déménagement a nécessité une longue préparation. Dès 2017, le Service des bibliothèque a lancé une opération de dédoublonnage des revues en sciences de la Terre à l’échelle du site strasbourgeois, à partir des collections de la bibliothèque.
A partir de fin 2022, des collègues volontaires des bibliothèques de la HEAR, de l’Engees et du Service des bibliothèques se sont par ailleurs relayés pour aider au tri, à l’inventaire et au don des fournitures, du matériel et du mobilier. Certains éléments ont d’ailleurs été récupérés par les bibliothécaires pour décorer la future bibliothèque de la Manufacture !
Deux semaines ont été nécessaires aux déménageurs pour déplacer les 2,3 km linéaires de collections. Une grande partie des étagères a ensuite été démontée par une entreprise de ferraillage.
Rassurez-vous : la bibliothèque de géophysique de l’EOST, elle, reste bien ouverte jusqu’au déménagement à la bibliothèque de la Manufacture !