vendredi
9
mai
Le début du projet
La bibliothèque mutualisée sera située au rez-de-chaussée de la Manufacture de tabacs et une mezzanine sera créée pour augmenter la superficie de la bibliothèque.
Le bâtiment de la Manufacture des tabacs
Au cœur du quartier de la Krutenau à Strasbourg se dresse depuis 1848 la Manufacture des tabacs. Construite au 19ème siècle, elle fut en activité jusqu’en 2010. Se pose alors la question de la réhabilitation ou bien de la destruction de ce bâtiment de 22 000 m² de plancher et ce terrain de 1,4 hectares. En février 2011, l’association des habitants Bourse-Austerlitz-Krutenau dépose une demande de protection de la Manufacture au titre des Monuments historiques. La demande est acceptée en décembre 2016. Au cours de ce laps de temps, la décision est prise de rénover la Manufacture des tabacs pour en faire un centre urbain dédié aux arts, à la jeunesse, aux sciences et à l’expérimentation. Seront donc installés une auberge de jeunesse, des restaurants, magasins, une pépinière d’entreprises.
HEAR, Strasbourg ©Philippe Prost/AAPP, 2020
Nos écoles investissent le projet
Il est d’abord décidé que le site accueillera toutes les activités d’enseignement et de recherche de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ainsi que celles de l’École et observatoire des sciences de la terre (EOST). Plus tard, la Haute école des arts du Rhin (HEAR), située juste en face de la Manufacture, rejoindra le projet. Dès lors, la Manufacture accueillera les activités de la HEAR, de l’ENGEES, et celles de l’EOST.
Dans ce lieu empreint d’histoire, le projet architectural développé par le cabinet Philippe Prost affiche la double ambition de préserver le caractère patrimonial du lieu et de le projeter dans l’avenir en aménageant des espaces adaptés aux usages actuels des étudiants. La volonté de créer une bibliothèque mutualisée aux trois écoles naît à la fois d’une envie de synergie autour des domaines d’études enseignés mais aussi à cause de la contrainte qu’apporte la réhabilitation d’un bâtiment déjà existant.
La bibliothèque mutualisée
La bibliothèque mutualisée sera située au rez-de-chaussée de la Manufacture de tabacs et une mezzanine sera créée pour augmenter la superficie de la bibliothèque. L’entrée se fera à partir de la cour intérieure pour inclure la bibliothèque dans la circulation du bâtiment. La bibliothèque se déploiera sur 680 m2 et sera dotée de 100 places assises pour des collections communes de 65 000 volumes. Avec un bassin de population d’environ 1 400 personnes, elle s’intégrera dans le quotidien des personnes naviguant sur le site et sera ouverte à la fois aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs mais aussi aux employés des entreprises aux alentours et aux résidents de l’auberge de jeunesse par exemple. A cette fin, un espace de convivialité sera créé à l’entrée de la bibliothèque avec la possibilité de lire des journaux et revues.
Rendez-vous en 2023
A l’heure d’aujourd’hui, les travaux de réhabilitation sont déjà bien engagés dans une partie du bâtiment. L’auberge de jeunesse a ouvert ses portes à l’été 2021 et la partie de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’École et observatoire des sciences de la terre (EOST) avance petit à petit. Les plans de la bibliothèque sont terminés, les entreprises ont pris le relais. Rendez-vous en 2023 pour découvrir la bibliothèque de la Manufacture.